1. Page principaleMain page
  2.   →  
  3. Blog
  4.   →  
  5. Le débat entre le proxy HTTP et le proxy SOCKS

Le débat entre le proxy HTTP et le proxy SOCKS

Les proxys sont l'un des meilleurs moyens de garantir que votre activité en ligne reste privée. Il existe aujourd'hui tellement de proxys, certains basiques tandis que d'autres sont avancés. Dans cet examen de comparaison HTTP vs SOCKS5 , découvrez les différences entre ces deux procurations populaires, les écrous et les boulons, et l'adéquation de chaque proxy. Mais avant d'entrer dans les détails, voici un aperçu des procurations et de ce qu'elles font.

1. Que sont les procurations?

2. Comment fonctionnent les proxy?

3. Proxies vs VPN

4. Types de proxy

5. À propos du proxy HTTP / HTTPS

6. Applications de proxy HTTP / HTTPS

7. À propos du proxy SOCKS

8. Proxy HTTP vs proxy SOCKS

9. Conclusion

Que sont les procurations?

Serveurs proxy , dans les réseaux informatiques, fait référence à une passerelle entre votre appareil et le ressource Internet. En d'autres termes, un proxy est un serveur intermédiaire qui sépare les utilisateurs du site Web du site Web qu'ils parcourent. Les serveurs proxy offrent plusieurs niveaux de sécurité, d'anonymat, de fonctionnalité et de confidentialité en fonction des besoins de l'utilisateur. Les derniers serveurs proxy font plus que le transfert requêtes Web des utilisateurs. Ils servent également de pare-feu et de filtres Web, et en plus, ils mettent en cache les données, accélérant ainsi les requêtes courantes.

Comment fonctionnent les proxy?

Chaque ordinateur possède un identifiant unique appelé Internet Protocol (IP) Adresse . Il s'agit de votre adresse postale, qui aide le responsable du courrier à localiser votre résidence. Dans ce cas, c'est l'adresse IP qui permet à Internet d'envoyer les données correctes au bon ordinateur.

Sans le serveur proxy, votre adresse IP est visible sur Internet. C'est là que les proxys entrent en jeu. Un serveur proxy est juste un ordinateur à part entière avec une adresse IP. Désormais, au lieu de votre ordinateur ou appareil transmettant les demandes directes à la ressource Internet, le serveur proxy prend la demande de votre appareil et l'envoie à la ressource Internet au nom de votre ordinateur. Les commentaires sont ensuite redirigés vers votre appareil via le serveur proxy. De cette façon, vous restez anonyme en tant que votre adresse IP est masquée.

Les serveurs proxy peuvent modifier les données envoyées depuis votre ordinateur tout en vous procurant les bonnes informations. Les serveurs proxy modifient également les adresses IP pour masquer votre identité des serveurs Web. Ils peuvent également crypter les données en transit, et enfin, ils peuvent bloquer l'accès à certaines pages Web en fonction de l'adresse IP.

Proxies vs VPN

D'après leurs applications, les proxys sont assez similaires aux VPN . Alors, qu'est-ce qui fait les proxies? Eh bien, la principale différence entre les deux est que les proxys sont conçus pour des fonctions de base telles que la navigation Web anonyme et le contournement des restrictions géographiques, mais ils ne sont pas aussi sécurisés. D'un autre côté, les VPN chiffrent et sécurisent toutes les données. Bien que les VPN soient différents des proxys, ils peuvent être utilisés ensemble pour renforcer l'anonymat.

Types de proxy

Les proxies ont évolué pour répondre aux différentes demandes des utilisateurs. Dans cette section, nous avons répertorié certains des types de proxies les plus populaires et leur spécialité.

  • 1. Proxys POP3, SMTP et IMAP - Ils sont conçus pour l'envoi et la réception d'e-mails.
  • 2. Proxy CGI - Également appelé proxy d'anonymisation, ceux-ci sont conçus pour ouvrir n'importe quel site Web sans aucune configuration ni aucun paramètre.
  • 3. Proxys FTP - Comme son nom l'indique, ce sont des proxys destinés au chargement de données sur des serveurs FTP.
  • 4 . Proxys HTTP et HTTPS - Ce sont des proxys conçus sur mesure pour la navigation Web.
  • 5. Proxy SOCKS - Ils sont utilisés pour envoyer des données au serveur de destination au nom du client utilisateur.

Une autre classification des différents types de proxy est basée sur la fonctionnalité. Vous trouverez ci-dessous les différents types de proxy en fonction de leur fonctionnement.

  • 1. Proxy transparent - Ces proxies indiquent à la ressource Internet (sites Web) qu'il s'agit d'un serveur proxy et qu'il fuit votre adresse IP. Ils sont parfaits pour le filtrage de contenu.
  • 2. Proxy anonyme - Comme son nom l'indique, ces proxies s'identifient aux sites Web en tant que proxys mais ne divulgueront pas votre adresse IP.
  • 3. Proxy déformant - Ces proxies sont similaires aux proxies anonymes dans qu'ils s'identifient comme des mandataires, mais au lieu de cacher votre adresse IP, ils transmettent de fausses adresses IP.
  • 4. Proxy de haute anonymat - Comme leur nom l'indique, ils offrent les niveaux d'anonymat les plus élevés en changeant fréquemment les adresses IP, ce qui rend difficile pour les sites Web de suivre quel trafic appartient à quelle adresse IP.

Bien que tous les proxys aient des applications spécifiques, les proxies HTTP et HTTPS et Socks sont les proxys les plus populaires. Avant de comparer les deux, voyons d'abord quelques informations sur les deux proxies, et surtout, leurs avantages et les inconvénients.

À propos du proxy HTTP / HTTPS

Même avec l'introduction de SOCKS5, HTTP et HTTPS restent les proxys les plus populaires. HTTP est l'abréviation de Hypertext Transfer Protocol.

Le but principal de l'utilisation du proxy HTTP est d'organiser le fonctionnement des navigateurs et autres programmes qui reposent sur le protocole TCP. En d'autres termes, il s'agit de programmes qui utilisent les ports standard 80, 8080, 3128. HTTP et les proxys HTTPS fonctionnent de manière assez simple. Le programme, dans ce cas, le navigateur envoie des requêtes au serveur proxy pour ouvrir une ressource particulière (URL). Ensuite, le serveur reçoit les données et les envoie à votre navigateur.

Comme vous le savez peut-être, nous avons HTTP et HTTPS. La différence entre HTTP et HTTPS est que le premier est un proxy non sécurisé tandis que le second est un proxy sécurisé. Les proxys HTTPS, également appelés comme HTTP sur TLS ou HTTP sur SSL, sont utilisés pour les connexions sécurisées, par exemple lors de la soumission des détails de votre carte de crédit et d'autres données sensibles.

Applications de proxy HTTP / HTTPS

Comme mentionné précédemment, les proxys HTTP et HTTPS sont les proxies les plus couramment utilisés. Ils offrent une large gamme d'applications, y compris;

  • Mise en cache des médias téléchargés pour améliorer les performances du site Web.
  • Restreindre l'accès à certaines ressources Web, par exemple, les sites pour adultes.
  • Filtrage de certains types de contenu, par exemple des bannières lourdes qui pourraient ralentir la vitesse du site Web.
  • Limitation des vitesses de connexion Tenir des journaux des visiteurs Web et surveiller le trafic.

À propos du proxy SOCKS

SOCKS est l'abréviation de Socket Secure, un protocole réseau qui achemine le trafic réseau à travers un pare-feu, facilitant ainsi la communication avec les serveurs. SOCKS, contrairement à HTTP / HTTPS, ne modère pas l'en-tête HTTP et les serveurs transmettront données à travers eux-mêmes sans rien changer.

Aujourd'hui, SOCKS est le protocole de transfert de données le plus avancé et est spécialement conçu pour les programmes qui ne prennent pas en charge l'utilisation directe du proxy. Ce sont des programmes qui utilisent les ports standard 1080 et 1081. Le proxy SOCKS a évolué des SOCKS d'origine à SOCKS4 et à la plus récente évolution SOCKS5. Alors, quelle est la différence?

Eh bien, les serveurs proxy SOCKS4 ne prennent en charge que les connexions TCP, tandis que les serveurs SOCKS5 plus récents prennent en charge UDP, TCP, l'autorisation par login et mot de passe et la requête DNS à distance. Pour mémoire, SOCKS est un proxy complètement anonyme.

Tout comme HTTP / HTTPS, il existe des applications spécifiques des proxys SOCKS, comme indiqué ci-dessous.

  • Contournement des blocages Internet tels que les interdictions d'adresses IP.
  • Fournir des connexions Internet plus rapides et plus fiables.
  • Amélioration des vitesses de téléchargement plus rapides sur les sites de partage P2P.
  • Les proxys SOCKS présentent moins d'erreurs et d'inexactitudes et améliorent les performances globales.

Proxy HTTP vs proxy SOCKS

Voilà, mes amis, un aperçu des deux proxies; HTTP / HTTPS et SOCKS. Maintenant, sur les principales affaires de la journée; comment les deux proxies se comparent-ils? C'est le sujet de cette section.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cet examen comparatif, nous avons mis les deux proxys dans une comparaison face à face basée sur des facteurs cruciaux tels que la fonctionnalité, la vitesse et les performances, la sécurité et confidentialité, convivialité et, surtout, prix.

1. Fonctionnalité

Une chose à propos des proxys est qu'ils sont hautement spécialisés. Cela signifie qu'ils varient en termes de fonctionnalités. Dans cette section, découvrez comment les proxies HTTP / HTTPS se comparent aux proxies SOCKS.

Les proxys HTTP fonctionnent uniquement à l'aide du protocole HTTP et sont mieux adaptés aux activités impliquant la récupération d'informations et de données via des navigateurs Web. Les proxys HTTP et HTTPS fonctionnent à un niveau plus élevé que les proxys SOCKS. Cela leur permet de décoder le trafic. envoyé via une connexion TCP.

D'un autre côté, les proxys SOCKS n'utilisent pas le protocole HTTP et sont considérés comme des proxies de niveau inférieur. Le fait que les fonctions SOCKS n'utilisent pas le protocole HTTP signifie que n'importe qui peut voir les informations transmises. C'est pourquoi les proxies SOCKS sont utilisés uniquement à des fins générales et non étanches à la sécurité en ligne . Une chose à propos des proxies SOCKS est qu'ils sont très polyvalents. Il se situe à la 5ème couche entre la couche 4 (TCP / UDP) et la couche 7 (SSL), ce qui leur permet de gérer différentes requêtes, notamment HTTP / HTTPS, SMTP POP3 et FTP. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour le transfert d'e-mails , Partage P2P, transferts de fichiers et bien plus.

2. Vitesse et performances

L'une des applications des proxies est d'augmenter la vitesse et les performances. Mais alors, la vitesse et les performances des proxys varient d'un type à l'autre. Si vous voulez un proxy qui ne compromet ni la vitesse ni les performances, cette section dit tout. Découvrez quel proxy est le plus rapide entre le proxy HTTP et le proxy SOCKS.

Il existe différents types de proxys HTTP: proxys publics, proxys partagés et proxys élite. Ces trois proxies HTTP ont des vitesses différentes, déterminées par leurs fonctionnalités . La plupart des proxys publics sont gratuits, ce qui signifie qu'ils sont toujours surchargés. Le fait que des centaines ou des milliers de personnes pourraient essayer d'utiliser le proxy ralentit la vitesse. Les proxies partagés, en revanche, ont des vitesses favorables car ils ont moins d'utilisateurs que les proxys publics. Les vitesses des proxys partagés HTTP sont pour la plupart celles annoncées par le fournisseur. Enfin, les proxys élites qui, comme leur nom l'indique, ont été optimisés pour offrir les connexions les plus rapides.

En général, les proxies SOCKS offrent des vitesses plus rapides car, d'un point de vue informatique, ces proxys nécessitent moins de codage pour s'exécuter. Même si la différence de vitesse ne peut pas être remarquée facilement, SOCKS a le dessus, surtout lorsque transfert ou téléchargement de données en ligne. C'est la raison pour laquelle BitTorrent et d'autres logiciels clients torrent utilisent des proxys SOCKS.

3. Sécurité et confidentialité en ligne

L'une des raisons pour lesquelles nous utilisons des procurations est pour notre sécurité et confidentialité en ligne . Les procurations peuvent nous donner l'anonymat, mais alors, ils varient d'un proxy à l'autre. Voici une comparaison des niveaux de sécurité et de confidentialité en ligne offerts par ces deux procurations.

Les proxys SOCKS offrent une meilleure sécurité et confidentialité en raison du fait que le proxy ne peut pas lire les données transmises via le serveur et le client. Idéalement, ce qui se passe, SOCKS utilise une méthode de tunneling qui utilise une autorisation expresse appelée une poignée de main pour ouvrir et fermer le tunnel. Avec SOCKS, une chose garantit la sécurité; les données sont hautement sécurisées grâce au tunnel, et plus encore, le tunnel est hautement sécurisé. Il y a peu de chances que vos données soient consultées par des sites Web lorsque vous utilisez un Proxy SOCKS.

Dans le cas des proxys HTTP, la sécurité en ligne et la confidentialité sont un peu compromises. La principale raison pour laquelle HTTP les proxies ne sont pas considérés comme sécurisés, car ils sont suffisamment intelligents pour comprendre et décoder le trafic. Cela signifie que les données et informations échangées entre vous et le client peuvent être vues par le proxy HTTP. Le proxy ne tient pas compte de la sensibilité de les données; il les lira toujours. La seule façon d'utiliser le proxy HTTP avec une sécurité garantie est d'établir des connexions par tunnel.

Le moyen le plus sûr et le plus anonyme de contourner l'interdiction IP et de masquer d'autres paramètres est le navigateur anti-détection. C'est peut-être la solution la plus rapide et la plus pratique au problème de l'anonymat garanti, mais le prix est le plus élevé . Mais cette solution convient à ceux qui ont vraiment besoin de contourner les interdictions IP.

4. Compatibilité

Nous utilisons des proxys avec différents outils et extensions. Ainsi, lors du choix du meilleur proxy, nous devons vérifier la compatibilité du proxy particulier. Dans cette section, évaluons la compatibilité de HTTP par rapport à SOCKS.

Les serveurs proxy HTTP sont les meilleurs en matière de compatibilité car ils se connectent à presque tous les outils, que ce soit dans le domaine de la sécurité, des affaires, du multimédia, etc. En ce qui concerne les ports, il est important de noter que HTTP utilise uniquement le port 80, tandis que HTTPS utilise le port 443.

Malheureusement, pour les proxys SOCKS, la compatibilité avec les outils tiers n'est pas aussi étendue. Il se connecte avec seulement quelques outils. Mais la bonne chose est qu'il offre une polyvalence en ce qui concerne la configuration. La valeur par défaut du proxy le port est 1080, mais contrairement à HTTP et HTTPS, les proxys SOCKS peuvent utiliser n'importe quel port de votre système.

Conclusion

Voilà, mes amis, une discussion sur ce qui différencie les proxys SOCKS de HTTP. Eh bien, alors que les deux ont tellement de choses en commun, les différences sont profondes. Dans le cas de quel est le meilleur proxy entre SOCKS vs HTTP, il n'y a pas de réponse définitive. Essentiellement, il n'y a pas de contestation car les deux sont des proxys hautement spécialisés, chacun avec des applications spécifiques.

L' essentiel , cependant, est que les proxys HTTP sont les proxys les plus courants et sont abordables. Ils ont des systèmes de chiffrement intégrés qui peuvent lire les données et révéler des informations, ce qui les rend moins sécurisées. D'un autre côté, les proxys SOCKS sont sécurisés car ils ne lisent pas les données. Fait intéressant, la dernière version de SOCKS, SOCKS5, prend en charge UDP et plusieurs méthodes d'authentification.

Nous serions ravis d'entendre vos questions, commentaires et suggestions. Contactez-nous support@gologin.com ou laissez un commentaire ci-dessous.

Vous venez de démarrer avec GoLogin? Oubliez la suspension ou la résiliation de votre compte. Choisissez n'importe quelle plateforme wed et gérez facilement plusieurs comptes. Cliquez pour commencer à utiliser toutes les fonctionnalités de GoLogin.

The HTTP Proxy vs. SOCKS Proxy Debate

08 Apr 2021

Proxies are one of the best ways to ensure your online activity remains private. There are so many proxies today, some basic while others are advanced. In this HTTP vs. SOCKS5 comparison review, find out the differences between these two popular proxies, the nuts and bolts, and each proxy's suitability. But before going into the details, here is an overview of proxies and what they do.

  1. What are Proxies?
  2. How Do Proxies Work?
  3. Proxies vs. VPNs
  4. Types of Proxies
  5. About HTTP/HTTPS Proxy
  6. Applications of HTTP/HTTPS Proxies
  7. About SOCKS Proxy
  8. HTTP Proxy vs. SOCKS Proxy
  9. Wrapping Up

What are Proxies?

Proxy servers, in computer networking, refers to a gateway between your device and the internet resource. In other words, a proxy is an intermediary server that separates website users from the website they browse. Proxy servers offer several security, anonymity, functionality, and privacy levels depending on the user's needs. The latest proxy servers do more than forwarding users' web requests. They also double up as firewalls and web filters, and besides, they cache data, consequently speeding up common requests.

How Do Proxies Work?

Each computer has a unique identifier known as an Internet Protocol (IP) address. This is like your street address, which helps the mail guy locate your residence. In this case, it's the IP address that enables the internet to send the correct data to the correct computer.

Without the proxy server, your IP address is visible on the internet. That's where proxies come in. A proxy server is just a computer of its own with an IP address. Now, instead of your computer or device forwarding direct requests to the internet resource, the proxy server takes the request from your device and sends it to the internet resource on your computer's behalf. The feedback is then channeled back to your device via the proxy server. This way, you remain anonymous as your IP address is masked.

Proxy servers may tweak the data sent from your computer and still; get you the right information. Proxy servers also tweak IP addresses to mask your identity from web servers. They can also encrypt data when in transit, and lastly, they can block access to some web pages based on the IP address.

Proxies vs. VPNs

From their applications, proxies are quite similar to VPNs. So, what makes proxies different from VPNs? Well, the main difference between the two is that proxies are designed for basic functions such as anonymous web browsing and circumventing geo-restrictions, but they are not as secure. On the other hand, VPNs encrypt and secure all data. While VPNs are different from proxies, they can be used together to beef up anonymity.

Types of Proxies

Proxies have been evolving to meet the different demands of users. In this section, we have listed some of the most popular types of proxies and their specialty.

  • POP3, SMTP, and IMAP Proxies - These are tailored for sending and receiving emails.
  • CGI Proxy - Also known as anonymizer proxies, these are designed for opening any website without any configuration or settings whatsoever.
  • FTP Proxies - As the name suggests, these are proxies meant for loading data to FTP servers.
  • HTTP and HTTPS Proxies - These are proxies custom-designed for web browsing.
  • SOCKS Proxy - These are used to send data to the server destination on behalf of the user client.

Another classification of the different types of proxies is based on functionality. Below are the different types of proxies based on how they work.

  • Transparent Proxy - These proxies tell the internet resource (websites) that it is a proxy server and will leak your IP address. They are ideal for content filtering.
  • Anonymous Proxy - As the name suggests, these proxies identify themselves to websites as proxies but will not leak your IP address.
  • Distorting Proxy - These proxies are similar to anonymous proxies in that they identify themselves as proxies but instead of hiding your IP address, they pass false IP addresses.
  • High Anonymity Proxy - As the name suggests, these offer the highest anonymity levels by changing IP addresses frequently, making it difficult for websites to track what traffic belongs to which IP address.

While all the proxies have specific applications, HTTP and HTTPS, and Socks proxies are the most popular proxies. Before comparing the two, let's first find out a few things about the two proxies, and importantly, their pros and cons.

About HTTP/HTTPS Proxy

Even with the introduction of SOCKS5, HTTP and HTTPS remain the most popular proxies. HTTP is the abbreviation for Hypertext Transfer Protocol.

The main purpose of using HTTP proxy is to organize the working of browsers and other programs that rely on the TCP protocol. In other words, these are programs that use the Standard ports 80, 8080, 3128. HTTP and HTTPS proxies work in a pretty straightforward manner. The program, in this case, the browser sends requests to the proxy server for opening a particular resource (URL). Then, the server receives the data and sends it to your browser.

As you may be aware, we have HTTP and HTTPS. The difference between HTTP vs. HTTPS is that the former is a non-secured proxy while the latter is a secured proxy. HTTPS proxies, also referred to as HTTP over TLS or HTTP over SSL, are used for secure connections, say when submitting your credit card details and other sensitive data.

Applications of HTTP/HTTPS Proxies

As mentioned earlier, the HTTP and HTTPS proxies are the most commonly used proxies. They offer a wide range of applications, including;

  • Caching downloaded media to enhance website performance.
  • Restricting access to some web resources, for example, adult sites.
  • Filtering out some types of content, for example, heavy banners that might slow down website speeds.
  • Limiting connection speeds Keeping logs of web visitors and monitoring traffic.

About SOCKS Proxy

SOCKS is the abbreviation for Socket Secure, a networking protocol that routes network traffic through a firewall, thereby facilitating communication with servers. SOCKS, unlike HTTP/HTTPS, don't moderate HTTP-header, and the servers will transmit data through themselves without altering a thing.

Today, SOCKS is the most advanced data transfer protocol and is specially tailored for programs that don't support the use of proxy directly. These are programs that utilize standard ports 1080, and 1081. SOCKS proxy has evolved from the original SOCKS to SOCKS4 and the most recent advancement SOCKS5. So, what's the difference?

Well, SOCKS4 proxy servers only support TCP connections, while the newer SOCKS5 servers support UDP, TCP, authorization by login & password, and remote DNS-query. For the record, SOCKS is a completely anonymous proxy.

Just like HTTP/HTTPS, there are specific applications of SOCKS proxies, as discussed below.

  • Circumventing internet blocks such as IP bans.
  • Providing faster and more reliable internet connections.
  • Enhancing faster download speeds in P2P sharing websites.
  • SOCKS proxies have fewer errors and inaccuracies and boost overall performance.

HTTP Proxy vs. SOCKS Proxy

There you have it, folks, an overview of the two proxies; HTTP/HTTPS and SOCKS. Now, onto the main business of the day; how do the two proxies compare? That's what this section is all about.

To make sure that you get the most out of this comparison review, we have put the two proxies in a face-to-face comparison based on crucial factors such as functionality, speeds & performance, security, and privacy, usability, and, importantly, pricing.

1. Functionality

One thing about proxies is that they are highly specialized. This means they vary in terms of functionality. In this section, find out how HTTP/HTTPS proxies compare to SOCKS proxies.

HTTP proxies function using the HTTP protocol only and are best suited for activities involving retrieving information and data via web browsers. HTTP and HTTPS proxies operate on a higher level than SOCKS proxies. This enables them to decode the traffic being sent over a TCP connection.

On the other hand, SOCKS proxies don't use HTTP protocol and are considered lower-level proxies. The fact that SOCKS functions don't use the HTTP protocol means anyone can view the information being passed across. This is why SOCKS proxies are used for general purposes only and not airtight online security. One thing about SOCKS proxies is that they are very versatile. It sits at the 5th layer between layer 4 (TCP/UDP) and layer 7 (SSL), giving them the ability to handle different requests, including HTTP/HTTPS, SMTP POP3, and FTP. Consequently, they can be used for email forwarding, P2P sharing, file transfers, and more.

2. Speed and Performance

One of the applications of proxies is boosting speed and performance. But then, the speed and performance of proxies vary from one type to another. If you want a proxy that doesn't compromise on speed and performance, this section tells it all. Find out which proxy is faster between HTTP proxy vs. SOCKS proxy.

There are different types of HTTP proxies; public proxies, shared proxies, and elite proxies. These three HTTP proxies have different speeds as determined by their functionality. Most of the public proxies out there are free, and that means they are ever overloaded. The fact that hundreds or thousands of people could be trying to use the proxy slows down speeds. Shared proxies, on the other hand, have favorable speeds because they have a lesser number of users compared to public proxies. The speeds of HTTP shared proxies are mostly as advertised by the provider. Last is elite proxies which, as the name suggests, have been optimized to offer the fastest connections.

Generally, SOCKS proxies offer faster speeds because, from a computational perspective, these proxies need less coding to run. Even though the difference in speed can't be noticed easily, SOCKS has the upper hand, especially when transferring or downloading data online. This is the reason why the likes of BitTorrent and other torrent client software use SOCKS proxies.

3. Online Security and Privacy

One of the reasons we use proxies is for our online security and privacy. Proxies can give us anonymity, but then, they vary from one proxy to another. Below is a comparison of the levels of online security and privacy offered by these two proxies.

SOCKS proxies offer better security and privacy based on the fact that the proxy can't read the data being passed via the server and client. Ideally, what happens, SOCKS uses a tunneling method that uses express permission called a handshake to open and close the tunnel. With SOCKS, one thing guarantees security; the data is highly secured courtesy of tunneling, and more so, the tunnel is highly secured. There are low chances of your data being viewed by websites when using a SOCKS proxy.

In the case of HTTP proxies, online security and privacy is a little bit compromised. The major reason why HTTP proxies are not considered secure is that they are smart enough to understand and decode traffic. What this means is that the data and information exchanged between you and the client can be seen by the HTTP proxy. The proxy doesn't factor in the sensitivity of the data; it will still read it. The only way to use HTTP proxy with guaranteed security is by establishing tunnel connections.

The safest and most anonymous way to bypass IP ban and mask other parameters is the anti-detection browser. It is perhaps the fastest and most convenient solution to the issue of guaranteed anonymity, but the price is the highest. But this solution is suitable for those who really need to bypass IP bans.

4. Compatibility

We use proxies with different tools and extensions. So, when choosing the best proxy, we need to ascertain the compatibility of the particular proxy. In this section, let's assess the compatibility of HTTP vs. SOCKS.

HTTP proxy servers are the best when it comes to compatibility as they connect with almost every tool, be it in the field of security, business, multimedia, etc. When it comes to ports, it's important to note that HTTP uses only port 80, while HTTPS uses port 443.

Unfortunately, for SOCKS proxies, the compatibility with 3rd party tools is not as extensive. It connects with just a few tools. But the good thing is that it offers versatility when it comes to setup. The proxy's default port is 1080, but unlike HTTP and HTTPS, SOCKS proxies can use any port on your system.

Wrapping Up

There you have it, folks, a discussion on what makes SOCKS proxies different from HTTP. Well, while the two have so many things in common, the differences are profound. In the case of which is the best proxy between SOCKS vs. HTTP, there is no definite answer. Essentially, there is no contest at all because the two are highly specialized proxies, each with specific applications.

The bottom line, however, is that HTTP proxies are the most common proxies and are affordable. They have inbuilt encryption systems that can read data and reveal information making them less secure. On the other hand, SOCKS proxies are secure as they don't read data. Interestingly, the latest version of SOCKS, SOCKS5, supports UDP and several authentication methods.

We’d love to hear questions, comments and suggestions from you. Contact us support@gologin.com or leave a comment below.

Are you just starting out with GoLogin? Forget about account suspension or termination. Choose any wed platform and manage multiple accounts easily. Click here to start using all GoLogin features